Noisette

Premium
Crédits : Pierre Monetta

La pâtisserie la plus célèbre de Cédric Grolet n'aura plus de secret pour vous : une ganache montée noisette, un caramel onctueux et un insert au caramel se cachent sous ce dôme croquant.

70
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Ganache montée noisette

La veille, mettez la gélatine dans l’eau froide pour l’hydrater. Faites chauffer le lait, ajoutez les noisettes torréfiées puis mixez au mixeur plongeant pour avoir des morceaux de noisettes et laissez infuser 20 min. Passez le lait au chinois et refaites-le chauffer. Versez sur le chocolat fondu pour réaliser une émulsion, puis ajoutez la gélatine. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, ajoutez la pâte de noisette et la crème avant de mixer à nouveau. Débarrassez dans un bac hermétique, filmez au contact et laissez reposer 1 nuit au réfrigérateur.

Étape 2 : Caramel onctueux

Le jour même au matin, faites chauffer ensemble la crème, le lait, 50 g de glucose, la vanille et la fleur de sel. Faites cuire le sucre et le glucose restant à 185 °C, puis déglacez avec le mélange précédent chaud. Portez à 105 °C, puis passez au chinois. Ajoutez le beurre en morceaux lorsque le caramel atteint 70 °C. Mixez avec un mixeur plongeant.

Cette recette est issue du livre "Fruits" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Cédric Grolet