Mirliton d'agrumes comme un cupcake

Crédits : Académie du Goût

Ceci n'est pas un cupcake. Aussi beau et aussi bon, mais avec un goût de mirliton, ce petit gâteau au goût délicat d'amandes est ici accompagné d'agrumes. Pour la Chantilly, un peu de couleur et tout s'illumine.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Réalisation de l’appareil à mirliton

Dans le bol d'un robot, mélanger la poudre d’amande avec la poudre à crème, le sucre et la vanille préalablement fendue en deux. Positionner le bol sur le robot muni du fouet et battre pendant 2 minutes. Zester les agrumes à l'aide d'une râpe et ajouter les zestes dans le bol. Augmenter légèrement la vitesse puis fouetter pendant 1 minute.

Corner les bords du bol à l'aide d'une maryse et battre de nouveau pendant 30 secondes. Ajouter ensuite les œufs entiers et les jaunes petit à petit tout en continuant de battre. Réserver l'appareil au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Sortir ensuite l'appareil, ajouter la brunoise d'agrumes et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.

Étape 2 : Cuisson des mirlitons

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Badigeonner les moules à cupcake de beurre mou à l'aide d'un pinceau. Mettre de la farine dans les moules, bien en tapisser l'intérieur et les tapoter sur le plan de travail pour retirer l'excédent de farine.

Remplir les moules de l'appareil à mirliton jusqu'aux ¾ et enfourner à 180°C pendant 7 minutes.

Étape 3 : Préparation de la crème Chantilly

Verser la crème liquide dans le bol du robot muni du fouet puis ajouter le sucre et les grains de la gousse de vanille. Battre à vitesse maximum jusqu'à ce que la crème devienne souple et aérienne.

Verser la Chantilly dans deux saladiers distincts à parts égales. Verser le colorant rouge dans un saladier et fouetter pour bien mélanger. Attention à mettre le colorant par petites quantités pour pouvoir ajuster la couleur au fur et à mesure. Faire de même avec le colorant jaune.

Débarrasser les Chantilly dans 2 poches à pâtisseries distinctes et de même taille. Rabattre la Chantilly au fond de la poche pour chasser l'air et nouer les extrémités. Couper les bouts et les insérer dans une seule et même douille cannelée. Insérer les deux poches dans une autre grande poche à pâtisserie et couper également le bout de celle-ci.

Étape 4 : Montage des mirlitons

Dresser la Chantilly bicolore sur les cupcakes à l'aide de la poche à douille. Parsemer éventuellement de décorations en sucre et servir.

Conseils

Pour plus de facilité, achetez une poche à douille double.

Les autres recettes de Académie du Goût