Gnocchis de potimarron aux gambas et beurre de sauge

Crédits : Silvia Santucci

Avec cette recette, vous apprendrez à réaliser des gnocchis maison ! Une spécialité italienne servie ici avec des gambas, le tout parfumé avec du beurre de sauge.

Ingrédients (4 personnes)

Les gnocchis

  • 1 petit potimarron, soit 400 g de chair cuite
  • 2 pommes de terre moyennes à chair farineuse, soit 150 g de pommes de terre cuites
  • 200 g de farine
  • Sel
  • 1 pincée de noix de muscade moulue

Le beurre de sauge

  • 100 g de beurre demi-sel
  • 8 feuilles de sauge fraîche
  • Sel
  • Poivre du moulin

Les gambas

  • 400 g de queues de gambas crues décortiquées
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de poivre de Sichuan
  • Sel

Préparation

Étape 1 : Les gnocchis

Préchauffez le four à 180°C. Coupez le potimarron en deux, ôtez les graines et les filaments puis coupez-le en dés (tout en gardant sa peau). Disposez dans un plat à gratin, arrosez avec un filet d'huile d'olive, salez, poivrez, ajoutez un demi verre d'eau et mélangez. Enfournez et faites cuire environ 35 minutes, jusqu'à ce que les morceaux de potimarron deviennent tendres. Ôtez le plat du four et laissez tiédir.

Pendant la cuisson du potimarron, faites cuire, dans une casserole d’eau bouillante, les pommes de terre entières avec leur peau. Ensuite égouttez-les, laissez-les tiédir et épluchez-les.

Un fois tiédis, pesez 400 g de dés de potimarron et versez-les dans un grand saladier. Pesez 150 g de pommes de terre épluchées, coupez-les en tranches et ajoutez-les au potimarron. Écrasez le tout avec un presse-purée.

Incorporez la farine à la purée de potimarron et pommes de terre. Salez et ajoutez la noix de muscade moulue. Farinez vos mains, puis pétrissez le tout rapidement, jusqu'à obtenir une pâte lisse et collante à la fois. Façonnez-la en boule en farinant sa surface.

Fleurer le plan de travail, et y déposer la boule de pâte. Prélever un morceau de pâte puis réalisez des boudins de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur. Découpez chaque boudin de pâte en morceaux d'environ 1 cm de largeur. Roulez-les délicatement dans la farine qui se trouve sur le plan de travail, afin d'obtenir les gnocchis.

Déposez-les au fur et à mesure sur un linge propre ou sur une planche farinée.

Étape 2 : Le beurre de sauge

Pour le beurre de sauge, faites fondre le beurre avec les feuilles de sauge dans une petite poêle, sans coloration. Laissez infuser et réservez.

Étape 3 : Les gambas

Snackez les queues de gambas dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Salez et ajoutez le poivre de Sichuan. Faites cuire jusqu'à ce que les gambas deviennent roses. Réservez-les au chaud.

Étape 4 : Cuisson des gnocchis

Portez à ébullition de l'eau dans une casserole. Salez et plongez-y les gnocchis par petites quantités. Ne versez pas les gnocchis tous ensemble dans l'eau bouillante, afin d'éviter qu’ils collent entres eux.

Dès qu'ils remontent à la surface, récupérez-les avec une écumoire et déposez-les délicatement dans la poêle avec le beurre de sauge.

Étape 5 : Dressage

Répartissez les gnocchis dans les cassolettes ServIntavola Ballarini et arrosez-les avec le beurre de sauge. Gardez 4 queues de gambas entières pour la finition et découpez le reste en morceaux. Ajoutez les morceaux de gambas aux gnocchis, avec leur jus et leur poivre de Sichuan. Terminez avec les gambas entières, ajoutez un tour de poivre du moulin et servez aussitôt.