Tiramisu au limoncello
Pour la génoise
- 6 œufs
- 175 g de sucre
- 150 g de farine
- 25 g de fécule de maïs
- 1 gousse de vanille
- Zeste de 2 citrons bio
Pour le sirop d'imbibage
- 100 ml de sirop de sucre
- 10 ml d'expresso
Pour la garniture
Finitions et dressage
Préparation
Étape 1 : Pour la génoise
Préchauffer le four à 230 °C (chaleur tournante). Gratter la pulpe de la gousse de vanille et râper le zeste du citron.
Battre les œufs et le sucre sur un bain-marie jusqu' à l'obtention d'une mousse moelleuse. Ajouter la pulpe de vanille et le zeste de citron et continuer à remuer jusqu' à ce que le mélange soit presque froid. Tamiser la farine et la fécule de maïs et incorporer au mélange. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y verser le mélange. Enfourner pendant 5 min, jusqu'à ce que les bords du biscuit soient dorés. Sortir du four et laisser refroidir.
Étape 2 : Pour le sirop d'imbibage
Mélanger le sirop de sucre et l'expresso. Réserver.
Pour obtenir 100 ml de sirop de sucre, faire chauffer 50 g de sucre fin avec 50 ml d'eau pendant 1 min.
Étape 3 : Pour la garniture
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide.
Dissoudre l'eau et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. La température doit atteindre 120 °C. Ajouter hors du feu les jaunes d'œufs dans ce mélange et fouetter vigoureusement jusqu' à ce que le mélange refroidisse.
Essorez la gélatine et la faire chauffer doucement en remuant dans une petite casserole jusqu' à ce qu'elle soit complètement dissoute. Ajouter une partie du mélange de jaunes d'œufs dans la gélatine chaude et bien mélanger. Ajouter ensuite le reste du mélange de jaunes d'œufs.
Mélanger la crème fouettée avec le limoncello, le zeste de citron, le sirop d'amande et le mascarpone. Verser le mélange de crème fouettée au mélange de jaunes d'œufs et remuer délicatement.
Étape 4 : Finitions et dressage
Imbiber la génoise de sirop. Détailler la génoise en plusieurs rectangles. Les badigeonner de crème au limoncello puis les superposer. Saupoudrer de cacao puis découper les rectangles en parts. Réserver au frais.