
Civet de pommes de mer & trompettes de-la-mort
Des pommes de terre parfumées par une marinade au vin rouge, accompagnées d'une tapenade de trompettes de la mort pour une touche boisée.
Vous pouvez ajouter quelques branches de thym frais, véritable allié des saisons froides, car il est anti-infectieux, et aide à combattre les problèmes respiratoires et la fatigue hivernale.
Vous pouvez préparer la tapenade en avance et la conserver quelques jours au réfrigérateur pour la servir sur des toasts, par exemple.
Les pommes de terre marinées
La tapenade de trompettes
- 250 g de trompettes-de-la-mort
- 25 g de pignons torréfiés
- 1 branche de romarin séché
- 40 g d’ail confit
- 15 g d’huile de coco
- 25 g de truffe noire hachée décongelée ou en pot (facultatif)
- huile d’olive
Dressage & finitions
Préparation
Étape 1 : Les pommes de terre marinées
La veille, mélangez tous les ingrédients de la marinade.
Lavez, puis coupez en cubes les grosses pommes de terre. Mettez-les dans un bocal hermétique avec la marinade. Faites-les cuire dans ce bocal au bain-marie à léger frémissement pendant 40 min, puis laissez refroidir à l’air libre pendant 1 nuit.
Étape 2 : La cuisson
Le jour même, coupez les pommes de terre de Noirmoutier en deux. Égouttez le contenu du bocal pour ne récupérer que la marinade.
Faites rôtir les demi-pommes de terre dans une cocotte avec le beurre de coco pendant 5 min, puis mouillez à hauteur avec la marinade. Laissez mijoter à couvert pendant 25 à 30 min à feu doux.
Cette recette est issue du livre "FÊTES VÉGÉTALES" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande




Les autres recettes de Romain Meder