La pomme de terre Belle de Fontenay est une variété française apparue à la fin du XIXe siècle dans le Val-de-Marne. Il s'agit de la plus ancienne variété de pomme de terre à chair ferme. De forme oblongue et de taille moyenne, sa peau est jaune tout comme sa chair, quoique plus foncée. Cette pomme de terre qui a un petit goût de noisette, est parfaite cuite à la vapeur et en salade.

La pomme de terre Fontenay peut être commercialisée sous le nom de « Belle de Fontenay », « Boulangère » ou encore « Hénaut ». Les choisir de taille moyenne et de calibre identique afin d'assurer une cuisson homogène. Ecarter les tubercules éraflés, ramollis ou en début de germination.

Rincer les pommes de terre Belle de Fontenay sous l'eau claire et les brosser délicatement s’il y a des résidus de terre. Leur peau étant très fine, il n'est pas toujours nécessaire de les éplucher.

Grâce à leur chair ferme, les pommes de terre Belle de Fontenay offrent toujours une belle tenue quel que soit leur mode de cuisson : vapeur, à l’anglaise (eau bouillante), rôties en cocotte, sautées à la poêle, en gratin.

Leur peau fine, lorsqu'elles sont primeurs, peut aisément être consommée. Les pommes de terre Belle de Fontenay se dégustent alors nature, simplement accompagnées de beurre doux ou demi-sel. Tièdes ou froides et coupées en dés ou en tranches, elles sont délicieuses en salade. Elles se préparent aussi, toujours avec leur peau, rôties en cocotte avec une ou deux gousses d’ail et une feuille de laurier.

Afin d'éviter qu'elles ne germent, les conserver à l'abri de la lumière dans un endroit frais et sec.

Bien qu’elle soit assez riche en glucides, la pomme de terre Belle de Fontenay est naturellement pauvre en calories car elle ne contient pas de lipides. Elle renferme aussi des protéines, des fibres, des sels minéraux, quelques vitamines du groupe B et un peu de vitamine C. La pomme de terre Belle de Fontenay conserve toutes ces qualités lorsqu’elle est consommée nature, cuite à l’eau ou à la vapeur. Elle absorbe du gras lorsqu’elle est préparée avec de l’huile et/ou du beurre et devient alors plus calorique.

Les recettes

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef