La poudre de chili est un mélange d'épices couramment utilisé dans la cuisine mexicaine et ibérique. Particulièrement relevée, elle se compose de piment fort, cumin, paprika, ail et clou de girofle moulus, dans des proportions propres à chaque famille ou marque en commercialisant. D'autres herbes et aromates peuvent entrer dans sa composition : oignon en poudre, origan déshydraté, graines de coriandre ou de carvi moulues, persil, etc. Le poudre de chili est indispensable à la réalisation du célèbre « chili con » carne sud-américain.

Différentes marques proposent des mélanges de poudre à Chili en sachet hermétique ou bien en flacon. Lisez les étiquettes pour connaître leur composition et la proportion des différentes épices. Le piment peut être plus ou moins dosé. Ainsi, choisissez le mélange convenant le plus à votre palais.

Il est possible de réaliser à la maison sa propre poudre de chili en composant son mélange selon son goût. Un mélange maison aura l'avantage de ne contenir ni épaississant, ni conservateur. La poudre de chili doit cependant rester bien relevée afin de mériter son nom.

Une cuisson longue ne fera pas perdre sa vigueur au mélange d'épices à chili. Il peut être saupoudré sur les viandes juste avant qu'elles ne soient grillées.

Le mélange d'épices à chili est utilisé pour parfumer et relever les viandes et ragoûts, les sauces, poissons, légumes et mêmes les fromages.

Comme toutes les épices, le mélange à chili craint l'humidité et perd sa richesse aromatique au fil du temps. Afin de préserver tous ses arômes, il convient de le conserver dans une boîte ou pot hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière.