La recette traditionnelle du café glacé vietnamien, si cher à tous ceux qui ont grandi dans la tradition vietnamienne.
"Ông travaillait dur. Sa devise était « Tri, Dung, Thanh », « Intelligence, Vaillance, Sincérité ». Il avait une foi inébranlable en la réunification du pays. Les événements se sont d’ailleurs accélérés avec le départ des Français et l’arrivée des Américains. Il lui arrivait de rentrer découragé. Nous avions quatre enfants et j’attendais le cinquième. Entre les couches, l’église et la cuisine, j’étais bien occupée, malgré l’aide de la nourrice. En guise de baume au cœur, je préparais à ton grand-père sa soupe préférée, celle que lui cuisinait sa maman : le Bun bo huê, la soupe traditionnelle de la région de Huê."
Ingrédients (1 portion)
- 25 cl de café
- 8 cl de lait concentré (sucré ou non)
- 5 à 6 glaçons
Préparation
Au Vietnam, nous utilisons une cafetière individuelle. Le café moulu est déposé à l’intérieur du récipient et retenu par un disque. L’eau chaude est versée dessus et le café tombe goutte par goutte dans le verre. Cette boisson se boit fraîche, sucrée ou non.
Après avoir préparé le café à votre convenance, versez-le dans un verre d’une contenance de 35 cl. Ajoutez le lait concentré et mélangez. Ajustez en fonction de votre goût, puis ajoutez les glaçons. Dégustez.
Cette recette est issue du livre "LA CUISINE DE BÀ" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Anne-Solenne Hatte