Artichauts à l’aigre-douce

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Version remaniée et allégée des « Carciofi farciti in agrodolce » siciliens où la classique sauce aigre-douce à base de vinaigre et sucre est proposée dans une version plus délicate avec du jus d’agrumes. Les filets d’anchois apportent une pointe d’amertume salée qui équilibre la tonalité sucrée du jus d’orange et du sucre.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation des artichauts

Préparation de l’agrodolce

Cuisson des artichauts

Finitions et dressage

Préparation

Étape 1 : Préparation des artichauts

Tourner les artichauts en conservant la base des feuilles tendres. Les couper en deux dans leur longueur et ôter le foin. Les réserver dans l’eau citronnée.

Étape 2 : Préparation de l’agrodolce

Rincer les fichets d’anchois et les faire dégorger dans de l’eau pendant 30 minutes environ. Prélever trois zestes d‘orange et deux zestes de citron, enlever la partie blanche (le ziste). Les tailler en fine julienne et réserver. Presser tous les fruits et réserver le jus. Éplucher et ciseler l’oignon. Égoutter les filets d’anchois puis les couper en petits tronçons. Chauffer un sautoir avec un filet d’huile d’olive et les y faire fondre en les remuant. Ajouter l’oignon, les zestes d’orange et de citron.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs