La poule faisane est la femelle du faisan. Il s'agit d'un gibier reconnaissable à son plumage beige, marbré de brun. La chair de la poule faisane est plus sombre et plus goûteuse que celle des volailles d'élevage. C'est une viande particulièrement riche en protéines.

Les poules faisanes sauvages ne sont présentes sur les étals du volailler que durant les périodes de chasse, soit en hiver, tandis que les poules faisanes issues d'élevage le sont tout au long de l'année. Leur saveur est néanmoins moins typée que celle des faisanes sauvages. Opter de préférence pour une poule faisane de 600 g. En-dessous de ce poids, sa chair sera plus sèche, au-dessus, elle sera moins savoureuse.

La poule faisane doit être sortie du réfrigérateur au moins 1h avant d'être cuite afin d'éviter un choc thermique qui lui ferait perdre sa tendreté.

Une cuisson dans une cocotte ou au four, ou mieux dans une cocotte placée dans le four, est particulièrement recommandée pour obtenir une poule faisane tendre et savoureuse. L'arroser régulièrement avec son jus pendant sa cuisson afin qu'elle ne dessèche pas.

Farcie aux champignons (girolles, morilles), aux pruneaux et lardons ou encore au chou et aux pommes, la poule faisane se rôtit au four.

La poule faisane se conserve jusqu'à 3 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur. L'envelopper soigneusement dans un linge propre afin qu'elle conserve tout son moelleux. Elle peut être congelée et se garde ainsi jusqu'à 3 mois supplémentaires.

En plus d’être riche en protéines et en minéraux, la poule faisane est une viande peu calorique et pauvre en matières grasses.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement