La mélasse est un sirop brun foncé, très visqueux. Il s'agit d'un résidu du premier pressage de la canne à sucre ou de la betterave sucrière dans le processus de fabrication du sucre blanc ou du sucre roux. Contrairement au sucre raffiné, la mélasse est riche en vitamines B6, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, potassium, fer, cuivre). La mélasse est l'un des ingrédients utilisés pour fabriquer la sauce barbecue et la sauce worcestershire. Son goût rappelle celui de la réglisse.

La mélasse se trouve au rayon des sucres. Elle est généralement conditionnée en pot en verre. Privilégier la mélasse de sucre de canne issue de l'agriculture biologique.

Intégrée dans une préparation pâtissière, la mélasse supporte très bien bien la cuisson, ce qui ne lui fait pas perdre son pouvoir sucrant.

La mélasse apporte du moelleux et une délicate saveur de réglisse aux pâtisseries. Les Anglo-saxons raffolent des cookies et de la tarte à la mélasse. Ce sucre apporte une teinte bronzée et un petit goût caramélisé aux pains d'épices au gingembre (gingerbread). La mélasse permet de sucrer les laitages et peut remplacer jusqu'à la moitié du sucre dans les recettes de cakes aux fruits secs ou muffins.

La mélasse se conserve dans un endroit frais (moins de 20°C) et sec, à l'abri de l'humidité. Elle peut éventuellement être placée au réfrigérateur. Ainsi conservée, la mélasse se gardent plusieurs mois voire des années.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement