Côte de bœuf

Côte de bœuf

Morceau de viande star des barbecues estivaux, la côte de bœuf est tendre, juteuse et très goûteuse. Plus grasse que les autres morceaux du bœuf, elle est riche en protéines et en fer. Sa chair persillée offre une longueur en bouche prisée des gourmets.

Elle doit être d'un rouge profond. Préférez-la épaisse, afin que la cuisson n'altère pas la qualité de la viande. Tournez-vous de préférence vers les côtes de bœuf issues de race à viande exclusivement : charolaise, limousine, blonde d'Aquitaine... Comptez une côte de bœuf pour 4 à 5 personnes.

La côte de bœuf doit être sortie du réfrigérateur au moins une demi-heure avant sa cuisson pour les plus petites pièces : les forts écarts de température altèrent sa saveur et sa tendreté. La côte peut être marinée pendant 24 heures avec différentes herbes et/ou aromates : thym, ail, romarin, laurier...

La meilleure façon d'apprécier la côte de bœuf est de la faire griller au-dessus des braises, après l'avoir enduite d'huile. Elle ne doit pas être laissée au contact des flammes. Retournez la côte de bœuf lorsqu'une croûte brune-dorée s'est formée sur l'une de ses faces. Le degré de cuisson pourra être mesuré à l'aide d'un thermomètre à sonde : 55°C à cœur signifie que la viande est saignante, à 60°C, elle est à point. Laissez ensuite reposer la côte dans du papier aluminium pendant une durée équivalente à celle de sa cuisson. Enfin, escortez votre côte de bœuf de diverses sauces : bourguignonne, au poivre, béarnaise, etc.

La côte de bœuf se conserve 2 à 3 jours maximum dans son emballage d'origine, dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Elle supporte bien la congélation et pourrait être ainsi conservée jusqu'à 6 mois. Elle décongèlera ensuite tranquillement au réfrigérateur pendant 24 heures.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement