Le « cinq-baies » est un mélange d'épices composé de poivre noir, blanc et vert, de baies roses ainsi que de poivre de la Jamaïque, aussi appelé « bois d'Inde » ou « quatre-épices ». Dans certains mélange, le poivre blanc est remplacé par des graines de coriandre, moins onéreuses. Ce mélange d'épices a été popularisé dans les années 1980.

Préférez le mélange cinq-baies non moulu. Il peut être vendu en flacon ou bien dans des pochettes plastifiées. Comme toutes les épices, le mélange cinq-baies perd en intensité aromatique au fil du temps. Mieux vaut donc l'acheter en petite quantité.

Concassez les cinq-baies à l'aide d'un pilon ou bien d'un moulin à poivre, juste avant de les intégrer à votre préparation.

La cuisson détériore les arômes des cinq-baies. Il est préférable ne les saupoudrer au tout dernier moment sur les plats.

Décoratif, le cinq-baies est également très aromatique. Il parfume les marinades de poissons ou de viandes blanches, apporte une touche de piquant aux salades de fruits ou ananas poêlé, relève agréablement les fromages (chèvre frais...) et les salades de crudités.

Le mélange cinq-baies doit être conservé dans un flacon hermétique (de préférence en verre), dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement