Le cabri est un chevreau, c’est-à-dire le petit de la chèvre. Destiné à la boucherie, il est abattu quand il a entre 15 jours et 4 mois. Souvent comparée à l’agneau, la chair du cabri toutefois plus ferme, son goût plus prononcé et son odeur plus forte. Il faut cependant noter qu’elle est moins grasse que celle de l’agneau, ce qui peut représenter un réel atout pour les personnes suivant un régime ou devant surveiller leur taux de cholestérol. Très répandu en Asie et en Afrique, la viande de cabri est consommée toute l’année mais l’est encore plus au moment de Pâques.

On trouve généralement du cabri pendant la période de Pâques. Il est possible d'en acheter un demi, ou détaillé : en gigot, côtelettes, selle ou épaule.

Sa viande se déguste généralement rosée. Le cabri peut être consommé grillé à la broche ou rôti au four, cuisiné entier ou détaillé en gigot, côtelettes ou épaules. Pour une viande plus tendre, il est possible de le cuisiner en ragoût. Pour cette recette, la cuisson se fait dans une cocotte ou une marmite, à feu doux, pendant environ une heure.

Le mode de cuisson en ragoût est très utilisé aux Antilles. Marié avec un mélange d’épices créoles, on parle alors de colombo de cabri. Équivalent antillais du curry indien, il est constitué de curcuma, de cumin, de graines de coriandre, de clous de girofle, de poivre noir, de fenugrec et de gingembre. Ce plat s’accompagne de patates douces, d’aubergines grillées et de riz blanc. A la Réunion, cette même recette s’appelle un carry et a pour base le massalé (ou garam masala), un mélange d’épices originaire du nord de l’Inde. Grillé, le cabri peut être agrémenté d’huile d’olive, d’ail, d’oignons et d’herbes (thym, laurier, romarin ou sauge).

Le cabri doit être consommé rapidement après achat. Il peut se conserver quelques jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur, bien emballé dans du papier de boucherie. Cette viande supporte bien la congélation : il est possible de le garder quelques mois au congélateur.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement