On cuisine quoi en juin ?
Par Alizé Grasset - 1 juin 2023
Cuisiner pratique

Le panier du mois de juin est là ! Des produits gorgés de soleil, savoureux, colorés, acidulés, sucrés, tendres et croquants... sélection d'idées des chefs pour les cuisiner.

Crédits : Unsplash/Vince Lee

Côté fruits : comment cuisiner tomates et cerises ?

Crédits : Aimery Chemin

Une bien belle sélection du fruits que nous offre là le mois de juin : les tomates commencent à rougir et font leur apparition sur les étals. Elles peuvent être farcies comme dans la recette de Jean-François Piège, cuisinées à la poêle au naturel ou encore à la provençale comme le ferait Alain Ducasse.

En tarte, en tourtière et même en dessert en association avec des fruits rouges, la tomate a toujours bon ! En juin, la cerise fait aussi son grand retour : le clafoutis est incontournable lorsqu'il s'agit de ces petits fruits charnus, mais Julien Duboué les propose façon pâté-croûte avec des pistaches, un délice !

La Forêt Noire rend aussi un bel hommage à la cerise. Le melon arrive doucement dans nos assiettes, gorgé de soleil, sucré et frais : il s'accompagne à merveille avec le basilic et des épices mais aussi avec du porto, du gingembre et des herbes ; il est aussi exquis en gaspacho de melon comme le propose Akrame Benallal.

Côté légumes : je prépare quoi avec des courgettes et des haricots verts ?

Crédits : Sandra Visonneau

La courgette est le légume du mois de juin ! En beignets moelleux, en galettes croustillantes, en gratin, farcies ou en spaghetti, la courgette est toujours une bonne idée.

Les haricots sont aussi idéaux en cette saison : en salade, poêlés, mariés au tourteau, avec un tartare de veau, il est synonyme d'été.

Côté mer : comment cuisiner la sardine ?

Crédits : Guillaume Czerw

C'est la pleine saison de la sardine ! Farcies, en beignets, marinées dans du beurre de sarrasin, avec des pâtes, en tian ou façon riviera.

Le mois de juin fait aussi la part belle au tourteau : par exemple, cuisiné avec une gelée de tomates vertes comme le ferait Christophe Adam, avec amandes et tagètes comme le propose Mauro Colagreco, en effiloché ou encore en raviole végétale.

Toutes les actus