Variations autour de la Forêt-Noire
Par Alizé Grasset - 14 avr. 2020
Variations autour...

La Forêt-Noire, une pâtisserie connue de toutes et tous : composée d'une génoise au cacao, parfumée au kirsch, aux cerises et décorée de copeaux de chocolat et de chantilly, elle est une ode à la gourmandise. Cap sur 3 recettes qui rendent hommage à cette recette classique.

Crédits : Unplash.com/Monika Grabkowska

La Forêt-Noire réinterprétée par le chef étoilé Cédric Deckert

Crédits : Maxime Mentzer

Cédric Deckert, chef étoilé alsacien, propose dans son restaurant La Merise à Laubach, une réinterprétation de la Forêt Noire : un biscuit chocolat cuit vapeur, une crème au kirsch vanillée, des cerises marinées à la vanille et a la pulpe de cerise noire, un sorbet à la griotte et un sirop d'imbibage au kirsch. Un dressage tout en finesse : quelques cerises posées sur le dessus, des copeaux de chocolat et des fleurs de bourrache. Une pâtisserie d'exception.

Pour la petite histoire, tous les habitants des villages de la région ont leur petit surnom en alsacien. À Laubach, on les appelle littéralement "les picoreurs de cerises", d'où l'envie du chef de réinterpréter ce dessert emblématique.

La Forêt-Noire facile par Christophe Michalak

Crédits : Pierre Monetta

La version de la Forêt-Noire de Christophe Michalak se réalise avec les produits que l'on a dans nos placards : des cookies imbibés au jus de cerise en guise de biscuit, une confiture de framboises une crème légère à base de kirsch et mascarpone à pocher par-dessus... Sans oublier le sucre glace et les copeaux de chocolat à ajouter à la fin. Un bonheur !

La Forêt-Noire aérienne de Freddy Monier

Crédits : Aimery Chemin

Freddy Monier voulait, lui, effacer le souvenir de la Forêt-Noire trop riche : dans sa version plus aérienne, on trouve une glace vanille onctueuse, une ganache montée lactée, un biscuit moelleux au chocolat, une crème vanille, un tube cigarette au cacao, des décors en chocolat et des cerises amarena. Tous ces ingrédients bien équilibrés et bien dosés pour ce dessert à l'assiette, léger et intense à la fois.

Toutes les actus