Le moule à madeleine est un ustensile qui permet de façonner et de cuire des madeleines. Il se présente le plus souvent sous forme de plaque avec laquelle on peut préparer plusieurs madeleines en une seule fournée.

Les moules à madeleine sont en matière anti-adhésive, en métal ou en silicone. On en trouve en grandes surfaces au rayon des moules à tartes et à gâteaux. On trouve des moules à 9, 12, 15 ou 18, voire 44 pour les professionnels. Le choix peut également se porter sur des mini-moules à madeleine. Les prix des moules à madeleines varient en fonctions de la taille du moule et du matériau utilisé. A titre indicatif, un moule en silicone pour 9 madeleines coûte environ 10 à 15 euros.

Il est possible de confectionner des madeleines natures mais aussi des madeleines à la pistache ou encore des madeleines aux pépites de chocolat. On peut également parfumer les madeleines avec de la vanille liquide ou de l’eau de fleur d’oranger.

Pour obtenir une madeleine bien bombée, il est recommandé de commencer la cuisson à 220° puis, une fois que la bosse s’est formée sur le dessus de la madeleine, de baisser la température du four à 180° pour le reste de la cuisson.

Les moules à madeleines étant la plupart du temps en silicone ou en matière anti-adhésive, il n’est pas utile de beurrer ou de huiler les parois avant utilisation. Cette opération est toutefois indispensable quand on utilise un moule à madeleines en métal. Ensuite, il suffit de verser la pâte dans les cavités en faisant attention à ne pas déborder puis d’enfourner dans un four préchauffé à la bonne température. A l’issue de la cuisson, il est conseillé de laisser les madeleines tiédir ou refroidir avant de les démouler.

Les recettes