Dévidoir à ficelle
Dévidoir à ficelle

Un dévidoir à ficelle est un support sur lequel on enroule de la ficelle alimentaire afin de pouvoir la dérouler ultérieurement avec rapidité. Dans le cas d’un dévidoir à ficelle de cuisine, il s’agit de ficelle plutôt fine avec laquelle on peut notamment ficeler de la viande.

Un dévidoir à ficelle se présente généralement sous forme d’un socle percé en son centre d’une tige sur laquelle on vient placer la pelote de ficelle. Un dévidoir peut être en bois, en plastique ou en métal. On peut acheter un dévidoir en grandes surfaces mais aussi dans les magasins de bricolage. Le dévidoir à ficelle n’est en effet pas un ustensile réservé uniquement à un usage culinaire. Pour un dévidoir, il faut seulement compter quelques euros.

Avec la ficelle de cuisine, on peut brider une volaille ou une dinde préalablement farcie. Cette opération permet de conserver la farce à l’intérieur de la volaille et qu’elle ne s’échappe pas pendant la cuisson. La ficelle de cuisine peut également servir à fixer une poitrine d’agneau roulée.

Le dévidoir permet de dérouler de la ficelle avec facilité et d’éviter également que cette dernière s’emmêle. Il suffit de venir placer la pelote de ficelle sur la tige du socle. Ensuite, il n’y a plus qu’à tirer pour obtenir un bout de ficelle.

Les recettes