Coquetier
Coquetier

Le coquetier est un petit ustensile de table sur lequel on dispose un œuf que l’on souhaite manger à la coque. Il a généralement la forme d’un petit récipient creux calé sur un pied.

Il existe un grand nombre de variétés de coquetiers. Ils peuvent en effet être en bois, en métal, en porcelaine, en faïence, en verre, en plastique et même en silicone. De plus en plus design, il y a des coquetiers de toutes les formes, pour tous les goûts et à tous les prix. Vous en trouvez très facilement en grandes surfaces, au rayon vaisselles. Pour des formes insolites, dirigez-vous plutôt vers des vaisselleries ou des magasins de décoration.

Si, après avoir fait cuire un œuf à la coque, vous vous rendez compte que vous n’avez pas de coquetier, il vous suffit d’utiliser la boîte à œufs et d’en découper une partie.

Pour réaliser un œuf à la coque, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole puis d’y plonger un œuf pendant 3 minutes. Ensuite, il faut placer l’œuf dans un coquetier avant de l’ouvrir par le haut avec la pointe d’un couteau. L’œuf à la coque se sert traditionnellement avec de petits bâtonnets de pain beurrés appelés « mouillettes ».