Saumon rôti en peau, mi-cuit, à l’huile vierge
Premium
Crédits : DR - Nina Nurra

"Le saumon occupe désormais une place de choix sur nos tables. Il serait dommage que ses multiples origines - saumon sauvage ou d'élevage - fassent oublier le goût du vrai, de l'incomparable saumon de Loire tel que je l'ai dégusté chez Charles Barrier. Ma rencontre avec ce grand cuisinier passionné fait partie de celles qui comptent le plus dans ma carrière. La mise au point de cette recette lui doit beaucoup : tout est dans la cuisson du saumon, grillé-rôti, qui laisse la chair moelleuse au cœur. Cette méthode garde la saveur de ce saumon de qualité. Selon moi, il est préférable que le saumon soit peu cuit, presque sous-cuit pour qu'il conserve tout son moelleux."

187
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Chipirons

Séparez les têtes des corps des chipirons. Ôtez le bec des têtes. Rincez-les et séchez-les. Conservez les corps pour une autre recette.

Étape 2 : Tapenade

Lavez et essorez les herbes. Hachez finement. Ajoutez la tapenade, le poivre et l’huile d’olive. Gardez au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "Best of Robuchon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Arnaud Nicolas
Par Arnaud Nicolas et 2 autres chefs

Les autres recettes de Joël Robuchon

Sophie Dudemaine
Par Sophie Dudemaine et 1 autre chef
Sophie Dudemaine
Par Sophie Dudemaine et 1 autre chef
Sophie Dudemaine
Par Sophie Dudemaine et 1 autre chef
Sophie Dudemaine
Par Sophie Dudemaine et 1 autre chef