Tisane

Tisane

Obtenue par infusion, décoction ou macération, la tisane est une boisson aux plantes généralement consommée chaude. Selon les recettes, on utilise les fleurs, les feuilles, les tiges ou les racines de végétaux, souvent choisis en fonction de propriétés bienfaisantes : digestives, dépuratives ou relaxantes. Il est par exemple fréquent de boire, après le repas du soir, une infusion de tilleul et de camomille. Mais les combinaisons sont infinies et les usages multiples.

On trouve des tisanes toutes prêtes dans le commerce : en grande surface, en magasin bio, en pharmacie. Le tout est de savoir ce que l’on cherche. Pour une tisane digestive, opter pour l’anis (vert comme étoilé), la marjolaine, la camomille, la verveine, le thym. Besoin d’une tisane relaxante ? Se tourner vers la fleur d’oranger, le tilleul ou la mélisse. La reine-des-prés et les queues de cerise ont des vertus diurétiques. La sauge, elle, soigne les maux de gorge et de foie, tandis que l’ortie calme les allergies, les rhumatismes, l’arthrite et les sciatiques.

Les tisanes issues du commerce doivent être infusées quelques minutes dans de l’eau frémissante. Il est sinon possible d’en faire soi-même, de nombreuses recettes existent. Pour adoucir le goût de certaines préparations, il est possible de sucrer sa tisane avec du sucre, du miel ou du sirop d’agave.

Conserver dans une boîte hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Se fier à la date limite de consommation.

Les valeurs nutritionnelles de la tisane dépendent de sa composition. Elles ne contiennent généralement quasiment pas de calories.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement