La menthe poivrée est une plante aromatique appartenant à la famille des lamiacées. Sa saveur est plus puissance que celle de la menthe verte. Ses feuilles sont également plus fines et plus effilées. La menthe poivrée possède des vertus digestives et relaxantes. Elle est utilisée en cuisine et en phytothérapie.

Privilégier la menthe poivrée fraîche. L'acheter en pot et prélever ses feuilles au fur et à mesure de ses besoins. Semée dans le potager, la menthe poivrée est une plante vivace qui reviendra année après année. A défaut de menthe poivrée fraîche, se tourner vers la menthe poivrée surgelée ou bien déshydratée. La choisir de préférence en feuilles entières et non brisées.

La menthe poivrée ciselée peut être intégrée dans les farces. Elle parfume volontiers les boulettes de viande d'agneau.

La menthe poivrée, plus forte que la menthe verte, parfume notamment les préparations cuites, ainsi que les sorbets ou granités. La menthe vert, à la saveur douce, est plus habituellement utilisée en cuisine (mojito, salade de fruits...). Les feuilles de menthe poivrée consommées en infusion aident à digérer les repas trop riches en lipides.

Laissez sécher la menthe poivrée feuilles vers le bas, dans un endroit aéré, et conservez-la dans un pot hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

La menthe poivrée est une plante aromatique et médicinale : elle soigne les troubles digestif et d'anxiété.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement