Coeur de palmier

Coeur de palmier

Le cœur de palmier se nomme en fait chou palmiste bien qu’il n’ait rien à voir avec la famille des crucifères. Selon les pays il est aussi appelé chou coco ou chou glouglou ou chou ti-coco ou chou des Caraïbes ou encore palmiste tout court. Le chou palmiste est en fait la partie intérieure de la tige de différents palmiers des régions tropicales. Cette partie est appelée bourgeon terminal. Bien protégée par une série d'écorces, c'est une sorte de moelle tendre, cylindrique, blanche, d'un diamètre qui varie entre 10 et 25 centimètres. Le cœur de palmier a une saveur douce rappelant un peu celle de l’artichaut.

En dehors des zones tropicales, il est difficile de se procurer des cœurs de palmier frais. Sous nos latitudes, ces derniers sont le plus souvent appertisés et proposés en boîte ou bocaux. Les cœurs de palmiers sont vendus émincés ou en tronçons. Les bocaux en verre vous permettront d'en apprécier le diamètre.

Les cœurs de palmiers peuvent être gratinés, agrémenter une pizza ou bien une quiche. Ils sont également délicieux poêlés, notamment avec des crustacés.

Avec son petit goût sucré, le cœur de palmier s'apprécie cru, à l'apéritif par exemple enroulé dans une tranche de jambon ou de saumon fumé. Il se coupe en rondelles afin d'agrémenter une salade de pâtes, de riz ou un taboulé. Il accompagne fort bien des fruits de mer, se mêle à des œufs brouillés. Il peut aussi se cuire rapidement au wok ou dans une poêle. Dans la cuisine créole, on le trouve sous le nom de chou palmiste, cuisiné en gratins, en accras.

Les conserves ou bocaux de cœurs de palmiers doivent être entreposés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Une fois entamés, ils doivent être conservés dans une boîte hermétique, au réfrigérateur, et être consommés dans les deux jours. Les cœurs de palmier frais doivent quant à eux être dégustés ou cuisinés de préférence le jour de leur achat.

Le cœur de palmier est pauvre en calories. Il contient pas mal de fibres et un peu de sels minéraux. Mais les vitamines sont quasiment absentes. Il est riche en sodium puisqu’il est salé lors de sa mise en conserve. Il est inutile de lui rajouter du sel : un tour de moulin à poivre suffit pour le rehausser.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement