Le zesteur est un ustensile permettant de prélever des zestes d’agrumes tels que le citron ou l’orange pour donner une touche de fraîcheur aux préparations salées ou sucrées. Si l’utilisation d’une râpe à zeste est tout autant efficace, l’avantage d’un zesteur est de prélever des zestes sous forme de filaments, ce qui donne la possibilité de calibrer à sa guise la taille de ses zestes à incorporer.

Les zesteurs commercialisés se présentent sous la forme d’un manche en plastique et d’un embout en inox terminé par 5 petits trous aiguisés servant à prélever les zestes. On trouve certains zesteurs avec les anneaux positionnés latéralement. Il existe désormais des zesteurs 2 en 1 qui permettent d’un côté de prélever de zestes et de l’autre d’entailler la peau des agrumes pour les décorer grâce à un petit anneau situé sur le côté qui fait office de canneleur.

Zester un citron vert non traité sur une salade de fruits ou sur des brochettes de Saint-Jacques donnera du relief à ces plats. Réaliser des zestes d’oranges confits parfumera un gâteau à l’orange ou une confiture d’orange.

Positionner le zesteur contre la peau d’un agrume puis exercer un mouvement du haut vers le bas en appuyant fermement pour prélever les zestes qui sortiront par les différents anneaux.