Le Rhodoïd, ces feuilles ou ces bandes de plastique servant à chemiser des cercles à entremets pour la préparation de mousses de fruits, de charlottes ou de bavarois. « Rhodoïd » est à l’origine une marque déposée par un groupe pharmaceutique pour désigner cette matière plastique à base d’acétate de cellulose, terme que s’est désormais approprié le monde la pâtisserie. La surface lisse et brillante de ce matériau donne un rendu et des contours nets et facilite le démoulage.

Le Rhodoïd s’achète dans les magasins spécialisés en pâtisserie ou en ligne sur les sites web. Le choix peut se porter sur les bandes ou les rouleaux de Rhodoïd qui mesurent entre 5 et 100 m avec une largeur comprise entre 2 et 6 cm. Les bandes sont davantage destinées à chemiser les cercles à entremets alors que les feuilles de Rhodoïd sont plus adaptées au travail du chocolat. Elles existent aux formats 20x30 cm, 60x40 ou 29,5x39 cm.

Les bandes de Rhodoïd seront utiles pour la réalisation d’entremets tels que le bavarois aux framboises, les mousses au chocolat ou au citron ou encore la charlotte aux poires et au chocolat.

Découper une bande Rhodoïd de sorte qu’elle tapisse tout le contour du cercle à entremets. Le chemiser avant de mettre les ou les différentes couches de préparations.