Moule

Moule

Un moule est un récipient qui permet de cuire un plat et de lui donner une forme particulière. Il existe des moules de tailles différentes, de formes variées mais aussi pour des recettes spécifiques. Le moule est un ustensile de base de la cuisine.

Il est indispensable d’avoir quelques moules à disposition. S’il en existe des dizaines de variétés, il peut être intéressant d’avoir certains moules basiques, notamment un moule à manqué, un moule à tarte et un moule à cake. Il est facile d’en trouver en grandes surfaces au rayon des ustensiles de cuisine. Les prix varient en fonction de la taille du moule et du matériau utilisé. Les moules peuvent être en aluminium, en matière anti-adhésive, en verre, en céramique, en silicone, etc. Le choix du matériau est une histoire de préférence mais les moules possédants des revêtements anti-adhésifs sont particulièrement pratiques.

Un grand nombre de recettes demande l’utilisation d’un moule. C’est le cas de la plupart des gâteaux, des cakes, des tartes mais aussi des raviolis, des gaufres, des madeleines ou encore des cupcakes.

Avant d’acheter un moule en silicone, il est important de bien vérifier la température que celui-ci peut supporter. Certains moules en silicone ne peuvent en effet permettre de réaliser des cuissons au-dessus de 200°.

L’utilisation d’un moule, quel qu’il soit, est simple. Il suffit en effet de disposer les ingrédients à faire cuire à l’intérieur avant de procéder à la cuisson. Si le matériau du moule n’est pas anti-adhésif, il peut être recommandé de huiler ou de beurrer (chemiser) le moule avant toute utilisation. Cela évite à la préparation d’accrocher et cela facilite du même coup le démoulage. Il est important de choisir le type de moule qui convient le mieux à la recette réalisée. Il faut également bien prendre en compte la quantité de préparation afin de choisir un moule à la bonne taille. Ces deux critères sont importants pour une cuisson réussie et un résultat final satisfaisant.