Une lèchefrite est une plaque creuse en métal émaillée qui sert à recueillir les jus de cuisson et graisses des viandes rôties au four.

Les fours sont généralement vendus avec une lèchefrite parmi leurs accessoires. On en trouve également chez les revendeurs de pièces détachées d’électroménager. Les prix varient de 15 à 120 euros.

Idéale pour les frites au four ou pour les pizzas dont la pâte reste ainsi plus moelleuse, la lèchefrite est aussi parfaite en plaque à pâtisserie notamment pour cuire les sablés, cookies et autres gourmandises.

Bien protéger sa surface avec du papier sulfurisé par exemple, et nettoyer tout de suite les taches de gras et les projections, sa durée de vie en sera d’autant prolongée. Eau chaude et liquide vaisselle suffisent à le laver mais elle peut également passer au lave-vaisselle.

La lèchefrite sert à éviter de tâcher et d'encrasser le four en protégeant la sole (plancher du four) des projections ou des débordements des plats en cours de cuisson. Elle peut aussi être utilisée comme plaque à pâtisserie ou pour cuire certains aliments tels que les frites, pizzas, côtes de bœuf, etc.

Les recettes