Entonnoir

Entonnoir

Un entonnoir est un ustensile en forme de cône, terminé par un tube, qui permet de verser un liquide dans un récipient dont l’ouverture est étroite.

On trouve des entonnoirs dans toutes les grandes surfaces, que ce soit au rayon ustensile de cuisine ou au rayon bricolage. On peut également s’en procurer dans les magasins de bricolages. C’est en effet un ustensile qui n’est pas réservé à la cuisine et qui possède une utilité plus large. Il existe des entonnoirs en plastique et en métal. L’investissement n’est pas très important puisqu’il faut compter seulement quelques euros pour acheter un entonnoir. Ceux en métal sont généralement un tout petit peu plus chers que ceux en plastique mais e choix du matériau n’est pas décisif. Il est cependant préférable de ne pas opter pour un entonnoir en verre qui serait bien trop fragile pour une utilisation en cuisine. Ce type d’entonnoir est plutôt destiné à un travail scientifique, en laboratoire. A noter qu'il existe également des entonnoirs à confiture ou des entonnoirs à piston.

Si l’entonnoir permet de verser rapidement, efficacement et proprement un liquide à l’intérieur d’un récipient dont l’ouverture est étroite, il peut aussi être utilisé pour verser des aliments sous forme de poudre, comme la farine, le sucre, le sel ou n’importe quelles épices moulues.

Il suffit d’insérer le tube de l’entonnoir dans le goulot du récipient où l’on souhaite verser le liquide ou des ingrédients secs et de verser ensuite la préparation.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement