Entonnoir à piston

Entonnoir à piston

Un entonnoir à piston est un entonnoir classique muni d’un piston qui permet d’arrêter l’écoulement du liquide situé dans le cône de l’entonnoir. Cet ustensile est notamment utilisé en pâtisserie et en chocolaterie pour bien doser les quantités et réaliser de petites bouchées.

Un entonnoir à piston est un ustensile plus élaboré qu’un entonnoir normal. Il est généralement en forme de cône mais ne possède pas de tube. En revanche, il est équipé d’une poignée qui permet d’actionner manuellement le piston situé à l’intérieur de l’entonnoir. Ce type d’entonnoir est le plus souvent en inox. On peut en trouver parfois en grandes surfaces, au rayon des ustensiles de cuisine, mais de manière plus certaine dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine.

L’entonnoir à piston permet de réaliser des verrines, des mignardises comme des cannelés. Il est également utile pour décorer des assiettes avec un filet de sauce.

L’utilisation de l’entonnoir à piston est simple. Il suffit de disposer à l’intérieur du cône la préparation voulue (pâte à gâteau, chocolat liquide, sauce, etc.) puis de placer l’entonnoir au dessus des récipients que l’on souhaite remplir. Ensuite, il n’y a plus qu’à actionner la poignée pour faire lever le piston et ainsi ouvrir l’ouverture de l’entonnoir. Quand la quantité de préparation est bonne, il suffit alors d’arrêter de presser la poignée pour que l’ouverture de l’entonnoir se referme. De cette manière, on peur remplir précisément de nombreux récipients sans en verser à côté.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Abonnement annuel à -50%
Sans engagement