Plus connu sous le nom de cocotte-minute, l'autocuiseur fait partie de ces objets indispensables dans une batterie de cuisine. Cette méthode qui permet de cuire des aliments sous haute pression est rapide, économique et diététique. Elle cuit à la vapeur, à l'étouffée, fait mijoter et stérilise. Créé il y a maintenant quatre siècles, cet ustensile multifonctions et transgénérationnel a prouvé depuis longtemps son efficacité.

Pour 2 à 4 personnes, une contenance de 4,5 L suffit. Pour plus de 6 personnes, choisir une cuve entre 8 et 10 L. Un autocuiseur en aluminium est plus léger mais aussi solide qu'un autocuiseur en inox connu lui pour être un bon conducteur de chaleur.

Il est possible de réaliser osso bucco, bœuf bourguignon, soupes de légumes... Côté dessert vous pourrez préparer moelleux ou fondants au chocolat, puddings, flans, ou encore l'irrésistible confiture de lait qui se fera en un temps record.

Placer les aliments à l'intérieur avec du liquide en fonction des aliments à cuire (2 verres minimum, au maximum aux 2/3). Le fermer à l'aide du couvercle et le mettre sur feu vif. Une fois la température sous pression atteinte, la vapeur s'échappe de la soupape et produit un chuchotement, signe qu'il faut baisser le feu. Une fois le temps de cuisson écoulé, éteindre le feu, retirer le bouchon et laisser la pression redescendre avant de découvrir l'autocuiseur ou le passer simplement sous l'eau froide.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement