Rigatoni farcis aux cèpes

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Un grand classique de la cuisine italienne qui fait l'unanimité partout où il est proposé, on y ajoute des cèpes hachés finement. La douceur de l'émulsion noisette sert à souligner délicatement leurs arômes de sous-bois...

Le mot du chef :

Selon la saison ou votre budget, vous pouvez remplacer les cèpes par des champignons de Paris ou 60 g de truffes noires en lamelles, ou encore ajouter 1 c. à c. d'huile de truffe à froid.

137
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Crème rigatoni

Portez la crème liquide à ébullition, puis ajoutez le reste des ingrédients. Faites cuire l’ensemble pendant 10 min. Mixez, puis filtrez le tout.

Étape 2 : Duxelles de cèpes

Lavez et essuyez les cèpes, puis taillez-les en quatre. Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes ciselées et l’ail haché dans le beurre.

Ajoutez les cèpes avec le sel, le poivre et le thym haché. Faites revenir à feu doux pendant 15 min. Ajoutez le cube de bouillon de volaille et le vin blanc, puis faites cuire à feu doux pendant 15 min, à découvert, jusqu’à évaporation totale du liquide. Hachez l’ensemble dans un mixeur, mais délicatement et brièvement, afin d’obtenir un effet de brunoise, et non une purée de champignons. Ajoutez alors 100 g de sauce béchamel, puis mélangez. Réservez dans une poche à douille au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "Sud-Ouest" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julien Duboué