Escabèche de saumon à l'haïtienne

Nouvelle recette
Recette offerte !
Crédits : Guillaume Czerw

Marinées dans une sauce à base de lait de coco, de citron vert et de poivrons rouges, des tranches de saumon fondantes réveillées par des chips de crevette croustillantes.

Ingrédients (4 personnes)

Escabèche de saumon

  • 500 g de queue de saumon frais

Finition

  • 100 g de pousses de moutarde (à défaut, de la roquette) ♥
  • 40 g de chips de crevette

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Sauce Haïtienne

La veille, pelez et ciselez les échalotes, hachez l'ail, puis taillez en brunoise (petits dés) et les poivrons rouges et le gingembre. Faites tout revenir à feu moyen dans l'huile d'olive avec le sel, le piment d'Espelette et la pâte de curry rouge pendant 20 minutes. Ajoutez la sauce soja et le vinaigre de riz, puis portez à ébullition. Versez alors le lait de coco, puis portez de nouveau le tout à ébullition. Hors du feu, ajoutez le jus de citron vert, puis versez la sauce dans un saladier.

Étape 2 : Escabèche de saumon

Taillez le saumon cru en fines tranches de 2 mm d'épaisseur, puis ajoutez-les à la sauce haïtienne encore chaude. Filmez au contact, et laissez mariner pendant toute une nuit au frais.

Étape 3 : Finition

Le jour même, faites frire les chips de crevette dans un bain de friture à 180°C pendant 3 minutes pour les faire gonfler, puis concassez-les. Déposez quelques tranches de saumon mariné sur une assiette, versez la marinade par-dessus, puis ajoutez quelques morceaux de chips et quelques pousses de moutarde assaisonnées avec un peu d'huile d'olive et de sel.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julien Duboué