Noisettes d’agneau en croûte d’olive, ravioles d’artichauts violets, copeaux de parmesan et artichauts crus
Recette offerte !
Crédits : DR - Eden Roc
229

Ingrédients (4 personnes)

Préparation de la selle et du jus d’agneau
Préparation de la pâte à raviole
Cuisson de l’agneau et finitions

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Préparation de la selle et du jus d’agneau

Lever les filets d’agneau. Les parer et les réserver au frais. Concasser les os d’agneau, les faire revenir à l’huile d’olive dans un sautoir, y ajouter la garniture aromatique, déglacer au vin blanc et mouiller à hauteur. Laisser cuire à feu réduit 1h30. Filtrer et réserver au chaud.

Étape 2 : Préparation de la pâte à raviole

Mélanger la farine avec les jaunes d’œuf et l’œuf entier jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer et réserver au frais.

Étape 3 : Préparation de la farce aux artichauts

Couper les artichauts en brunoise et les faire sauter dans une poêle à l’huile d’olive. Mixer la mozzarella avec le basilic, y ajouter le mascarpone et la brunoise d’artichauts sautée. Assaisonner de piment d’Espelette et de sel. Façonner 12 boules de farce de 15 g. Étendre la pâte à raviole assez finement. La tailler en 12 disques de 5 cm de diamètre et confectionner les ravioles.

Étape 4 : Préparation de la croûte d’olives

Mélanger la chapelure avec la poudre d’olive et réserver.

Étape 5 : Cuisson de l’agneau et finitions

Mettre à chauffer un sautoir avec un filet d’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée, une branche de thym frais et cuire les filets d’agneau assaisonnés sur toute les faces à la cuisson désirée. Les débarrasser sur une assiette et les rouler dans le mélange de chapelure et d’olives.

Mettre à cuire dans de l’eau bouillante salée les ravioles d’artichauts. Les égoutter et les glacer dans un sautoir avec du bouillon de volaille et du beurre frais. Couper les filets d’agneau en noisettes de 3 cm d’épaisseur. En dresser 3 par assiette.

Disposer les ravioles d’artichauts entre les noisettes d'agneau. Tailler les artichauts violets tournés en fines tranches et en disposer une tranche fine contre chaque raviole. Déposer un copeau de parmesan dessus. Monter le jus d’agneau avec un peu d’huile d’olive et en napper les noisettes d’agneau. Servir tout de suite.