Daube de bœuf à la niçoise

Premium
Crédits : Thomas Duval
Les premières recettes françaises de daube apparaissent au XVIIe siècle, mais les auteurs culinaires ne l’associent pas à une région particulière avant le XIXe siècle. Elle est alors reconnue comme spécialité du Midi de la France. A partir du milieu du XXe siècle la daube niçoise sera perçue comme la daube par excellence. Sa caractéristique est d’être parfumée avec de l’écorce d’orange et de citron, de tomates et de quelques champignons secs.

Préparation

Étape 1 : Préparation de la marinade

Couper la viande en morceaux. Éplucher les légumes. Tailler les carottes en biseaux de 5 mm d’épaisseur. Couper les oignons en huit et la branche de céleri en morceaux de 1 cm. Éplucher les gousses d’ail. Laver, essorer le persil. Couper les grains de poivre en deux.

Mettre les morceaux de bœuf à mariner dans une jatte avec le vin rouge, les carottes, les oignons, le céleri, l’ail, le persil, le thym, le laurier, le poivre et les zestes d’agrumes pendant 4 heures.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande