Soufflé au fromage

Premium

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'offre Premium
+ 5 000 autres recettes de chefs incontournables

S'abonner

Un grand classique que le soufflé au fromage. Mais qui peut donner des sueurs froides s’il ne monte pas bien ou s’il retombe. N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant sa cuisson, c’est le meilleur moyen de contrarier sa montée et appliquez le grand principe : un soufflé n’attend pas, ce sont les convives qui l’attendent. Ainsi, il ne risque pas de retomber.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

En amont : Préparation des moules

Beurrer et fariner 4 moules individuels ou un grand moule à soufflé puis les entreposer au réfrigérateur.

Préparation du soufflé

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Verser le lait dans une casserole et le mettre à chauffer. Faire fondre le beurre dans une autre casserole. Ajouter la farine et cuire pendant 2 minutes à feu très doux en remuant sans cesse avec un fouet. Verser peu à peu le lait sans cesser de fouetter afin d’éviter la formation de grumeaux. Dès que la préparation commence à bouillir, la retirer du feu et la laisser refroidir en fouettant régulièrement. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer les jaunes un à un à la préparation précédente. Ajouter l’emmental râpé, la noix de muscade puis assaisonner de sel et de poivre. Mélanger le tout.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse