Le rosbeef, ou rosbif, est un morceau de bœuf que l’on fait rôtir afin d’obtenir une viande cuite à l’extérieur et encore saignante à l’intérieur. Le rosbeef n’est pas un morceau précis du bœuf mais peut être réalisé à partir du filet, du contre-filet ou de tout autre morceau, préalablement ficelé en forme de cylindre. Le rosbeef se sert découpé en tranches et peut se déguster chaud ou froid.

Pour acheter un rosbeef, il est recommandé de s’adresser à un boucher. Ce dernier est en mesure de conseiller le morceau le plus adapté. Il peut également le préparer, c’est-à-dire le ficeler et le barder. La viande doit, elle, être d'un beau rouge vif et brillant.

Si le boucher ne l’a pas déjà fait, il faut ficeler le rosbeef avec de la ficelle alimentaire et le barder avec des lamelles de gras sur le côté. De cette manière, la viande va conserver sa forme pendant la cuisson et, grâce à la barde qui va en partie fondre, elle ne se desséchera pas.

Le rosbeef est une viande qui doit être cuite à l’extérieur et saignante à l’intérieur. Il est conseillé de saisir le rosbeef pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 230 °C. Il faut ensuite baisser le four à environ 170° et poursuivre la cuisson. Il faut compter 20 minutes de cuisson par livre de viande. Une fois la cuisson terminée, il est important de laisser la viande reposer pendant 10 minutes sous une feuille d’aluminium. De cette manière, le rosbeef sera tendre et juteux.

Le rosbeef se déguste chaud découpé en tranches. Il peut être accompagné d’une sauce au poivre, au roquefort, à la moutarde ou encore au vin. Le rosbeef se marie par ailleurs très bien avec les pommes de terres, qu’elles soient servies en purée, sautées ou en gratin dauphinois. Le rosbeef peut également être dégusté froid, avec de la moutarde ou de la mayonnaise, et même en sandwich.

Le rosbeef peut se conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours dans son emballage d’origine.

Le rosbeef est une viande riche en protéines et peu grasse.

Les recettes