Différent de la toile de cuisson faite de verre siliconé, le tapis de cuisson est lui entièrement fabriqué en silicone. Il remplace le papier cuisson et permet d’abolir l’utilisation de matières grasses pour éviter aux aliments de coller au cours de la cuisson.

Il existe différents tapis de cuisson. Le tapis classique à la surface lisse avec ou sans rebords pour retenir les liquides et jus, le tapis de cuisson alvéolé qui permet de retenir les graisses, le tapis de cuisson perforée qui permet à l’air de circuler pour rendre les pâtes feuilletés et les viennoiseries croustillantes et enfin les tapis de cuisson en relief qui permettent de faire des biscuits décoratifs. Il existe aussi des tapis de cuisson avec des repères de remplissage pour réaliser de beaux macarons et d’autres pâtisseries aux contours nets.

Le tapis de cuisson permettra de cuire des biscuits tels que les congolais, des gougères, des éclairs au chocolat, des biscuits roulés pour la préparation de bûches ou encore des pommes caramélisées au four.

Les recettes