Couteau à huîtres

Couteau à huîtres

Ouvrir des huîtres est une opération qui peut s’avérer périlleuse si les bons gestes et les bons outils font défaut. Pour assurer l’ouverture de ce mets délicat, le couteau à huîtres ou lancette à huîtres, qui se distingue par une lame très courte et fine, est l’outil idéal, voire indispensable.

Plusieurs types de couteaux à huîtres sont sur le marché. On trouve d’un côté, la lancette à huîtres dotée d’une lame courte, fine et effilée et de l’autre, la lancette à huîtres crapaud dont un côté de la lame est légèrement courbée et l’autre à la fois biseautée et angulaire. Les manches peuvent être de forme ovoïde ou allongée et la base des lames munies de gardes pour éviter le risque d’écorchures en contact avec la coquille de l'huître. Les couteaux à huîtres électriques sont à éviter car jugés peu fiables.

Après avoir rincé et brossé les huîtres, positionner la coquille sur un torchon lui-même posé sur la main. Insérer la pointe du couteau sur le côté entre les deux coquilles. Faire un mouvement de rotation et de balancement jusqu’à ce que la coquille s’ouvre. Et décoller l’huître délicatement de la coquille du dessus.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement