Soufflé glacé à l’orange

Par et 1 autre chef
Recette offerte !
Crédits : Pierre Monetta

160
Ingrédients (4 personnes)

La marmelade d’orange

Le biscuit joconde

Zestes d’orange semi-confits

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : La marmelade d’orange

Lavez les oranges. Prélevez 18 g de zestes à l’aide d’un économe et réservez-les pour l’appareil à soufflé. Mettez les oranges entières épluchées dans une casserole remplie d’eau, faites bouillir, égouttez et coupez-les en tranches. Versez-les dans une casserole, ajoutez 150 g de sucre, le jus de citron, puis laissez cuire à couvert jusqu’à ce que les tranches soient translucides. Broyez un peu à l’aide d’un mixeur plongeant, ajoutez la pectine mélangée à 15 g de sucre et portez le tout à ébullition pendant 1 min. Débarrassez dans un plat, couvrez la surface de film alimentaire, puis réservez au frais.

Étape 2 : L’appareil à soufflé

Dans une casserole, faites réduire le jus d’orange de moitié. Ajoutez le jus de citron, les jaunes d’œufs et 100 g de sucre. Faites cuire le tout au bain-marie jusqu’à ce que la température atteigne 84 °C. Laissez refroidir et réservez au frais. Mettez ensuite la crème dans un saladier, puis montez-la avec les zestes d’orange réservés. Montez les blancs d’œufs tout en les serrant avec 50 g de sucre pour réaliser une meringue. Sortez le « sabayon » d’orange du réfrigérateur, ajoutez la marmelade et le cointreau, puis mélangez. Ajoutez enfin la meringue, puis la crème montée et réservez au frais.

Étape 3 : Le biscuit joconde

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et le sucre glace avec les œufs en les incorporant progressivement, puis montez le tout. Montez les blancs avec le sucre, ajoutez-les délicatement à la main au mélange précédent, tout en versant la farine en pluie et ajoutez le beurre fondu. Préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8). Étalez le tout sur une plaque de 30 x 40 cm, puis faites cuire au four pendant 5-6 min environ.

Étape 4 : Zestes d’orange semi-confits

Lavez les oranges, prélevez les zestes à l’aide d’un économe et blanchissez-les dans de l’eau bouillante, puis réservez les suprêmes. Versez le jus d’orange et le sucre dans une casserole, portez à ébullition, puis ajoutez les zestes à ce sirop. Dans un premier temps, laissez-les doucement confire à couvert, puis une fois les zestes translucides, retirez le couvercle. Réduisez et coupez en julienne.

Étape 5 : Dressage et finition

Versez l’appareil à soufflé à hauteur dans des ramequins. Insérez un tube en plastique au centre, réservez au congélateur et laissez prendre 4 h au moins. Étalez de la marmelade sur le biscuit, taillez des bandes de 10 cm, puis roulez-les. Une fois le soufflé bien glacé, retirez délicatement le tube et remplacez-le par un biscuit roulé de même hauteur, puis disposez délicatement un peu de julienne de zestes d’orange au sommet du soufflé. Versez un trait de cointreau et posez quelques suprêmes. Servez le reste des zestes confits et des suprêmes à part.

Conseils du sommelier

Un Muscat blanc (Cap Corse) ou un Banyuls blanc (Roussillon).

Cette recette est issue du livre "L'esprit Bistrot, les recettes de Benoit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 8 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef
Par et 2 autres chefs