Noisette

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Matthieu Cellard

Un dessert croquant en bouche au bon goût de la noisette avec un jeu de textures impressionnant.

Le mot du chef :

Je suis un vrai fan de noisette. Ce produit paraît très brutal comme ça, mais il devient excessivement fin lorsqu'on le travaille. Son goût presque régressif me rappelle toujours des souvenirs d'enfance heureux comme des goûters avec de la pâte à tartiner maison.

17
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Glace noisette

01 La veille, versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer avec une sonde. À 25 °C, ajoutez le lait en poudre, à 30 °C, le sucre et le glucose atomisé, et enfin, à 45 °C, le stabilisateur. Mettez le praliné dans un cul-de-poule, puis versez-y une petite partie du liquide en mélangeant au centre avec une maryse pour créer un noyau élastique et brillant. Continuez ainsi en ajoutant progressivement le reste du liquide.

02 Mixez avec un mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion. Remettez le tout dans la casserole et pasteurisez à 85 °C pendant 2 min. Débarrassez dans un cul-de-poule ou un plat, laissez refroidir 5 min, puis, après évaporation, filmez au contact. Entreposez 1 h au réfrigérateur. Mixez à nouveau et laissez maturer 1 nuit minimum au réfrigérateur.

Turbinez, puis réservez au congélateur à –18 °C, jusqu’à utilisation.

Il est important de faire des pesées précises et de respecter les quantités indiquées pour réussir la recette de cette glace noisette. Il en restera, mais conservez-la pour une autre utilisation.

Cette recette est issue du livre "Best of Arnaud Lallement" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Arnaud Lallement