Légumes de Joël en tarte croustillante, confit d’oignon doux parfumé au lard ibaïona, œuf mollet

Premium
Crédits : Thomas Dhellemmes et Nicolas Froment avec La Food

Cette recette est un clin d’œil au Chef Alain Passard qui m’a appris à associer les légumes cuits et crus juste enrobés d’un trait d’huile d’olive et de citron, relevés de quelques herbes parfumées pour sublimer les produits.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)
  • 4 cercles de pâte feuilletée de 9 cm de diamètre

Cuisson des oeufs

Confit d’oignon doux

Préparation

Étape 1 : Cuisson des oeufs

Dans une sauteuse, faites bouillir de l’eau avec un trait de vinaigre blanc. Plongez délicatement les œufs et laissez-les cuire pendant 6 min. Au terme de la cuisson, égouttez-les et plongez-les directement dans un bain d’eau glacée. Écalez-les et réservez-les au frais.

Pour cette recette, la cuisson des œufs est différente de celle effectuée dans mes restaurants : nous les cuisons dans un thermoplongeur, ce qui leur donne un moelleux parfait, et un jaune d’œuf onctueux et crémeux. Pour la cuisson à la maison, je préfère cuire les œufs de façon traditionnelle, mollets ou pochés.

Étape 2 : Confit d’oignon doux

Épluchez les oignons et émincez-les finement à l’aide d’une mandoline pour la régularité de la cuisson. Taillez des lardons fins dans le morceau de lard Ibaïona.

Cette recette est issue du livre "Best of Cyril Lignac" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez la suite et accédez à 5000 recettes de chefs à prix doux ! -50% sur l'abonnement premium - J'en profile !
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION