Asperges vertes, œuf mollet, vinaigrette

Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : DR - Pierre Monetta

Alain Ducasse : Vérifiez bien la  provenance de vos asperges : assurez-­vous qu’elles   sont   françaises pour qu'elles n'aient pas trop voyagé. Et  pensez à chauffer vos assiettes à  l’avance, 10 min dans le four à 100 °C (th.   3-­4).

Paule Neyrat : Joli  plat complet, Chef ! Les protéines des œufs sont les meilleures qui soient, les asperges sont riches en  sels minéraux, vitamines, antioxydants et fibres,   l’estragon et les échalotes aussi.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparez la vinaigrette échalote

Préparez les asperges et les œufs mollets

Préparation

Étape 1 : Préparez la vinaigrette échalote

Épluchez et ciselez les échalotes. Déposez les échalotes dans une petite casserole et versez le vinaigre. Laissez-les confire pendant environ 20 min à feu doux, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que le vinaigre se soit presque complètement évaporé. Versez ensuite l’huile peu à peu, en fouettant pour bien l’émulsionner. Débarrassez la vinaigrette dans un bol et laissez-la refroidir.

Étape 2 : Préparez les asperges et les œufs mollets

Écussonnez les asperges, coupez la partie dure de leur queue et épluchez les pieds sur 3 cm. Réservez 2 asperges. Liez les autres en petites bottes à l’aide de ficelle. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez-y les asperges en botte pour environ 6 min : la pointe d’un couteau doit pouvoir s’y planter aisément. Plongez en même temps les œufs dans cette casserole pour 6 min également. Égouttez les asperges sur un torchon propre et retirez la ficelle. Sortez les œufs et déposez-les dans un saladier rempli d’eau pour les refroidir. Quand ils sont tièdes, écalez-les.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 1 autre chef