Les pennes rigate sont des pâtes alimentaires fabriquées à partir de semoule de blé dur et d’eau originaires de la Campanie au sud de l’Italie. Elles se présentent sous la forme d’un tube dont les extrémités sont biseautées. Ces pennes, plumes en français, peuvent être lisses ou striées, en format mini ou de taille moyenne. Les sauces s’introduisent à l’intérieur des pennes, ce qui rend leur dégustation encore plus agréable.

Les pennes rigate ne se trouvent que sous la forme de pâtes déshydratées. Le choix se portera soit entre les pennes industrielles et artisanales. La mention « qualité supérieure » signifie que la semoule de blé dur utilisée est de meilleure qualité. Les grains moulus sont de tailles moyennes ce qui entraîne une meilleure résistance à la cuisson. On trouve également des pennes à la semoule complète de blé dur, ou aromatisés au basilic et aux tomates séchées.

Les pennes doivent être cuites dans une eau bouillante salée. Une cuisson al dente est plus que conseillée.

Ces pâtes sont connues pour entrer dans la composition des pennes all’arrabbiata (sauce tomates, persil et piment). On peut réaliser toutes sortes de sauces à base de viande, de sauce tomates ou de crèmes au fromage pour les accompagner. Toutes sortes de légumes, de viandes et de poissons peuvent s’accorder avec les pennes.

Les pennes sont des pâtes sèches. Elles se conservent plusieurs années dans un endroit sec et à l’abri de l’air. Une fois cuite, les entreposer au réfrigérateur où elles se conserveront 3 à 4 jours selon l’accompagnement.

Les pennes sont peu grasses mais légèrement caloriques. Elles sont une bonne source de protéines et d’énergie.

En France, on trouve les pennes rigate mini ou de taille moyenne. En Italie, les variantes sont nombreuses. Parmi elles, les pennes piccole, plus fines avec un tube étroit, et les penne a candela pourvu d’un tube assez large.

Les recettes