Le chaource est un fromage d’appellation d'origine protégée (AOP) réalisé à partir de lait entier de vache. Il est produit au cœur de la Champagne humide dans une zone délimitée autour du village de Chaource. Doux et onctueux, ce fromage à la pâte molle et à la croûte fleurie contient au moins 50% de matières grasses sur extrait sec.

Le chaource s'achète souple au toucher mais pas mou. Sa croûte doit être blanche avec une légère pigmentation rouge. Affiné 14 jours, il présente une saveur de crème fraîche légèrement acidulée, de noisette et de champignon. Affiné quelques semaines de plus, le chaource se raffermit et son goût s'affirme.

Le chaource doit être sorti du réfrigérateur une demi-heure avant sa dégustation afin que ses arômes fruités puissent se développer en bouche.

Quelques fines tranches de chaource disposées sur le dessus d'une quiche ou bien d'un gratin apporteront de la douceur au plat. Fondu dans une sauce à la crème, il accompagnera volontiers les volailles. Il se picore en dés lors de l'apéritif, se glisse dans une salade d'endive et de pomme verte ou se savoure sur une simple tranche de pain au levain ou aux céréales.

Le chaource se conserve dans une boîte dédiée aux fromages entreposée dans le bac à légumes du réfrigérateur. Son emballage d'origine doit être soigneusement fermé afin que le fromage ne dessèche pas.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement