Coppa

Coppa

La coppa est une charcuterie originaire d'Italie du Nord, également produite de façon artisanale en Corse. Elle est réalisée à base d'échine de porc. Celle-ci est désossée, salée et aromatisée (poivre, ail...) avant d'être compressée dans un boyau puis mise à sécher pendant plusieurs mois. Tendre lorsqu'elle est jeune, la coppa s'affermit au fil de mois. Celle produite à Plaisance (Italie) bénéficie de la dénomination d'origine protégée (DOP) « coppa piacentina ». Elle est affinée 6 mois au minimum. A la coupe, la coppa est de couleur rouge vif, avec de fines marbrures de gras, moelleuses et savoureuses.

La vraie coppa artisanale corse est difficile à trouver en dehors de l'Ile de Beauté. Il est possible de la commander via des épiceries en ligne. La coppa de Plaisance est parfois disponible à la coupe, dans les épiceries italiennes. Le plus souvent, la coppa est proposée prétranchée, en barquette, au rayon charcuterie.

La coppa doit être sortie du réfrigérateur au moins 30 minutes avant sa dégustation.

Les tranches de coppa peuvent agrémenter une pizza, un risotto ou bien être dégustées avec le fromage à raclette ou le reblochon.

Ses tranches se savourent à l'apéritif, avec des billes de mozzarella, de melon ou encore des figues fraîches. En salade, elle apprécie la compagnie de la roquette, des asperges vertes, du parmesan, du basilic...

La coppa entière se conserve dans un endroit frais et bien ventilé. Une fois entamée, elle doit être placée au réfrigérateur, emballée dans du papier film. Les tranches de coppa se dessèchent rapidement et doivent être consommées dans les 2 jours suivant l'ouverture de la barquette.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement