Noël : comment se régaler avec ce qui reste ?
Par Académie du Goût - 21 déc. 2023
Noël en fête

Que l’on soit deux ou plus, en famille ou entre amis, à Noël, on voit toujours les choses en grand. Alors, pour éviter de jeter toutes ces petites choses délicieuses qui n’ont pas été mangées, nous vous proposons des astuces faciles et rapides qui vous permettront d’utiliser les restes sans frôler l’indigestion !

Crédits : DR - Adobe Stock

Conserver au congélateur pour d'autres occasions

Crédits : Stock Adobe

S’il vous reste des produits frais, c’est à dire qui n’ont jamais été congelés, puis décongelés, vous pouvez tout simplement les mettre dans des boîtes direction le congélateur. Lors d’un prochain événement (nouvel an, anniversaire, repas de famille…) il suffira de réchauffer le tout. Gain de temps et économies assurés ! N’oubliez cependant pas d’écrire la date à laquelle vous les avez mis au congélateur. De même pour le vin. Si les bouteilles ont été ouvertes et que vous ne vous sentez pas d’en boire, versez le liquide dans un bac à glaçons. Cela servira de base à une sauce comme : la sauce marchand pour accompagner une viande rouge ou pour du thon germon mariné.

Cuisiner pour réduire le gaspillage

Crédits : DR / Laurent Rouvrais

Assez des toasts de foie gras et/ou de saumon? Pensez à revisiter vos restes ou, en toute simplicité, à les intégrer dans vos plats du quotidien.

S’il vous reste du foie gras, c’est facile : il s’accorde avec tout ! Par exemple en gratin de macaroni de Joël Robuchon ou encore directement dans une délicieuse soupe et même en falafel, marié au magret fumé comme le suggère Julien Duboué.

Pour le saumon plusieurs possibilités s’offrent à vous. L'incontournable quiche ? Des pâtes ? Et pourquoi pas les sushis que vos enfants vous réclament ?! Pour une recette encore plus rapide, optez pour des rouleaux de saumon fumé à la mangue et aux agrumes ou encore pour des sandwiches saumon fumé et fromage frais.

Avec de la truffe pourquoi ne pas organiser un brunch et d’en parsemer sur vos œufs brouillés, c’est délicieux ! Vous pouvez aussi en manger en salade, avec les noix de Saint-Jacques qu’il vous reste et de la mâche. Ou alors, tout simplement avec des pâtes et de la crème. Efficace !

Avec le reste de volaille (chapon ou dinde), on imagine très bien la salade de Pierre Augé, ou, encore mieux, profitez-en pour tester cette recette de nuggets (en utilisant pour la chapelure les chips et gâteaux apéros un peu rassis). S’il vous reste encore de l’appétit, en accompagnement d’un bon risotto crémeux c’est top !

Enfin avec les légumes, vous pouvez soit les blanchir avant de les stocker, soit faire des soupes détox pour toute la famille.

Dans tous les cas, avec un peu d’imagination et surtout beaucoup de simplicité, vous arriverez à transformer votre repas des fêtes sans rien jeter, et surtout, en vous régalant !

Toutes les actus