Que faire avec les restes de Noël ?

Par Fanny Stramaccioni - 20 déc. 2019
Noël en fête

Que l’on soit deux ou plus, en famille ou entre amis, à Noël, on voit toujours les choses en grand. Alors, pour éviter de jeter toutes ces petites choses délicieuses qui n’ont pas été mangées, nous vous proposons des astuces faciles et rapides qui vous permettront d’utiliser vos restes sans frôler l’indigestion !

Crédits : adobe stock

S’il vous reste des produits frais, c’est à dire qui n’ont jamais été congelés, puis décongelés, vous pouvez tout simplement les mettre dans des boîtes direction le congélateur. Lors d’un prochain événement (nouvel an, anniversaire, repas de famille…) il suffira de réchauffer le tout. Gain de temps et économies assurés ! N’oubliez cependant pas d’écrire la date à laquelle vous les avez mis au congélateur. De même pour le vin. Si les bouteilles ont été ouvertes et que vous ne vous sentez pas d’en boire, versez le liquide dans un bac à glaçons. Cela servira de base à une sauce comme : la sauce marchand pour accompagner une viande rouge ou pour du thon germon mariné.

Crédits : Rina Nurra, Nicolas Louisoeuf cocotte au foie gras et girolles

Assez des toasts de foie gras et/ou de saumon? Pensez à revisiter vos restes ou, en toute simplicité, à les intégrer dans vos plats du quotidien.

S’il vous reste du foie gras, c’est facile : il s’accorde avec tout ! Par exemple en apéritif, sous forme de sucettes, en entrée comme avec le célèbre oeuf cocotte ou encore directement dans une délicieuse soupe.

Pour le saumon plusieurs possibilités s’offrent à vous. Une quiche ? Des pâtes ? Et pourquoi pas les sushis que vos enfants vous réclament ?! Vous avez le choix.

Avec de la truffe pourquoi ne pas organiser un brunch et d’en parsemer sur vos oeufs brouillés, c’est délicieux ! Vous pouvez aussi en manger en salade, avec les saint-jacques qu’il vous reste et de la mâche. Ou alors, tout simplement avec des pâtes et de la crème. Efficace !

Avec le reste de volaille (chapon ou dinde), on imagine très bien un sandwich froid à déguster au bureau, ou, encore mieux, profitez-en pour tester cette recette de nuggets (en utilisant pour la chapelure les chips et gâteaux apéros un peu rassis). S’il vous reste encore de l’appétit, en accompagnement d’un bon risotto crémeux c’est top !

Enfin avec les légumes, vous pouvez soit les blanchir avant de les stocker, soit faire des soupes détox pour toute la famille.

Dans tous les cas, avec un peu d’imagination et surtout beaucoup de simplicité, vous arriverez à transformer votre repas des fêtes sans rien jeter, et surtout, en vous régalant !

Toutes les actus