Que mange-t-on en juillet ?

Par Académie du Goût - 9 juil. 2019 - Mis à jour le 17 juil. 2019
Cuisiner pratique

C'est le plein été ! Le mois de juillet bat son plein et ses produits de saison nous ravivent le palais : cerises, fraises, brocolis, petits pois, pêches, rouget, langoustines, canard ou poulet... Le panier de saison est arrivé !

Crédits : Unsplash/lum3n

Les produits de la mer en été ? Incontournables ! Au mois de juillet, on se laisse tenter par le rouget, poisson dont la consommation s'étend de mai à octobre. Cuisiné au four, poché ou à la plancha, il est idéal avec des girolles sautées, une tapenade de courgettes ou encore à la façon de Bocuse, avec des écailles en pommes de terre. Côté fruits de mer, la langouste est de saison ! Sa chair tendre et iodée s'accompagne d'une nage de Chardonnay et se marie aussi bien avec de la volaille, comme dans cette recette d'Alain Ducasse.

Crédits : L'Académie du Goût
Crédits : Valéry Guedes
Crédits : Thomas Duval
Crédits : Françoise Nicol

Côté fruits, le mois de juillet est un mois 100 % plaisir : après avoir pris le soleil, ils nous offrent tous leurs belles chairs sucrées et acidulées. Les fruits rouges sont encore présents : framboises, fraises, fraises des bois et cerises par exemple. Les cerises se préparent inéluctablement en clafoutis (avec les noyaux pour les puristes) ou simplement en tarte. Les fruits jaunes (pêches, abricots...) ont aussi leur mot à dire : en sorbet maison, tarte, carpaccio ou encore en macarons, ils sont tout aussi savoureux. La pastèque, elle, est l'incontournable de l'été ! Ultra-rafraîchissante et facile à préparer, elle s'accommode aussi bien avec d'autres fruits de saison comme le melon mais aussi en salade avec de la feta, comme dans cette recette de Julie Andrieu.

Crédits : Guillaume Czerw
Crédits : L'Académie du Goût
Crédits : Jean-François Mallet
Crédits : Laurent Fau

Le poivron est sans doute LE légume de l'été : ses couleurs en sont la preuve même. Crus en salade ou cuits au four pour accompagner des pâtes ou des viandes et poissons, marinés ou dans une ratatouille, ils ont la côte. Même succès du côté des aubergines et des courgettes : si la ratatouille apparaît comme LA recette phare de l'été, il y a pléthore d'autres possibilités : en tian provençal ou en tourtière mariés à l'agneau, ces légumes sont tout simplement exquis. Il y a aussi le petit pois, à déguster en velouté froid, en purée ou croquants en salade. Pour continuer sur la lancée, le brocoli est aussi délicieux à cuisiner sauté avec de l'ail ou en soupe glacée pour faire le plein de fraîcheur.

Crédits : Laurent Rouvrais
Crédits : Guillaume Czerw
Crédits : Thomas Duval
Crédits : Laurent Rouvrais

En juillet, la viande d'agneau est idéale : confite, sa chair est d'une tendreté sans égal. Comme dans cette recette où il est confit à la sauge et cuisiné avec de l'orge perlé. Vous pouvez aussi, si vous avez des restes, le cuisiner avec des spaghetti : une recette signée Jean-François Piège. Le poulet est aussi une viande que l'on consomme en été : sauté, en cocotte ou grillé, il met tout le monde d'accord. Autre volaille appréciée en été, le canard ! En magret ou en aiguillette, sa chair a un goût prononcé qui se marie à merveille avec une sauce bigarade ou un bouillon gras. Utilisez la graisse du canard pour faire revenir votre viande : saveurs assurées !

Crédits : Françoise Nicol
Crédits : Cécile Jaillard
Crédits : Laurent Rouvrais
Crédits : Rina Nurra

Toutes les actus