Le moule demi-sphère est un ustensile qui permet de réaliser des pâtisseries en forme de dôme.

Il existe des moules demi-sphères individuels ou en plaque. Ce dernier modèle permet de réaliser plusieurs préparations en même temps. Les moules demi-sphères sont généralement en silicone mais il en existe également en métal. Il est possible d’en acheter en grandes surfaces ainsi que dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine. Il faut compter environ 15 euros pour une plaque de 6 moules demi-sphères.

Avec les moules demi-sphères, il est possible de réaliser des génoises en formes de petits dômes, des gâteaux aux chocolat individuels ou encore des biscuits sablés. Ce type de moules peut également servir à réaliser de petites bouchées apéritives.

Il suffit de verser la préparation à faire cuire à l’intérieur des moules demi-sphères, en veillant à ne pas déborder, puis de les déposer sur la grille et sur la plaque du four préchauffé à la bonne température. La plupart des moules demi-sphères étant en silicone, il n’est pas utile de les beurrer ou des les huiler avant utilisation. Pour le démoulage, il est préférable d’attendre que la préparation est refroidie.

Les recettes