Un moule à raviolis est un ustensile qui permet de façonner facilement et rapidement des raviolis. Il se présente sous forme de plaque en métal avec, comme pour un bac à glaçons, plusieurs petites cavités rondes ou carrées. Les contours de la plaque et de toutes les petites cavités sont crantées afin de faciliter la découpe des raviolis.

Il est possible de trouver des moules à raviolis en grandes surfaces mais, de manière plus certaines, dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine et sur Internet. Les moules à raviolis sont en métal et peuvent permettre de réaliser 12, 24 ou même 36 raviolis. Les prix des moules à raviolis varient en fonction de leur taille mais aussi en fonction de la qualité du métal utilisé. A titre indicatif, il faut compter environ 20 euros pour un moules à raviolis de taille moyenne.

Avec le moule à raviolis, il est possible de confectionner toutes sortes de raviolis : au fromage, aux légumes, à la viande. Il est cependant important que la farce soit plutôt compacte et pas trop liquide ou humide.

Dans un premier temps, il faut fariner une abaisse de pâte et la disposer sur le moule. Avec le doigt, il faut ensuite enfoncer délicatement la pâte dans chaque cavité avant d’y placer un peu de farce (viande, fromage). Après, il n’y a plus qu’à venir déposer une seconde abaisse de pâte par-dessus puis de passer un rouleau à pâtisserie pour aplatir l’ensemble et fixer les bords des raviolis. Il est toutefois important de ne pas trop appuyer. Il suffira enfin de retourner le moule sur une planche à découper et de finir le découpage avec la petite roulette généralement vendue avec le moule.