Aussi appelée pochon, la louche est un ustensile de cuisine destiné avant tout à servir ou à transférer un liquide ou des aliments d’un contenant à un autre. Potages, sauces, bouillons, salades de fruits, punchs matérialisent toutes les possibilités qu’offrent cet instrument bien pratique muni d’un long manche et d’une cuillère creuse.

La plupart des louches sont en inox mais d’autres matériaux peuvent entrer dans leur composition : plexiglass, aluminium ou argent. Le choix d’une louche se fait là aussi en fonction de la quantité de liquide ou du type d’aliments à prélever, leur diamètre pouvant aller de 6 cm à une vingtaine de cm.

A côté de la louche basique, se décline un éventail assez large de cet ustensile. On trouve les louches à sauce dont la contenance peut aller de 3 cl à 15 cl, les louches à punch, les louches passoires ou à bec verseur. Plus originales, les louches à fond plat facilitent la répartition de la sauce tomate sur le fond d’une pâte à pizza ou encore les louches à beignets, circulaires et percées, qui permettent de cuire directement la pâte dans la partie creuse pour leur donner une forme de donuts.

Les recettes